Chauffe-eau solaire
Le soleil, une énergie gratuite et inépuisable

Panneau solaire
Panneaux solaires

Panneau solaire thermosiphon
Panneaux solaires thermosiphon

Le chauffe-eau solaire

 

Mots-clés de la page : chauffe eau solaire, chauffage de l'eau, panneau solaire, capteur solaire, solaire thermique, panneaux solaires, énergie renouvelable, ballon eau chaude, cumulus, pompe à chaleur, pac air, aérothermie, économie d'énergie, crédit d'impôt, fonctionnement, installation, installateur, Alsace, Bas-Rhin 67, Hatten, ...

Le soleil

Le soleil, source principale de chaleur de la terre, est une énergie gratuite, disponible et inépuisable. L'énergie du rayonnement solaire peut être utilisée pour chauffer de l'eau sanitaire, par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur. Des panneaux solaires reçoivent, tout au long de la journée et à partir d'un minimum d'ensoleillement, la chaleur pour chauffer un ballon tampon d'eau chaude. Le chauffe-eau solaire ne répondra cependant que à 50 % de la production d'eau chaude dans l'année. Il sert donc d'appoint, à associer avec une autre source d'énergie. Si l'investissement initial semble important, compter que l'installation permet de bénéficier d'un crédit d'impôt (32 % en 2013), et que l'installation permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur la facture d'énergie.

 

Installer un chauffe-eau solaire

Pour installer un capteur solaire, il faut disposer dans l'idéal d'un toit orienté sud, incliné à 45° et dégagé de tout obstacle par rapport au soleil. Mais toute situation proche peut également suffire. Un jardin dégagé peut aussi convenir. Ces capteurs, des panneaux vitrés ou à tubes sous vides, représentent une surface de 3 à 5 m² chacun.

Le ballon tampon peut être un ballon existant, dans lequel sera inséré un échangeur thermique de type serpentin. Ce ballon devra être chauffé, en cas d'insuffisance solaire, par une autre source d'énergie.

 

Les différentes sortes de chauffe-eau solaires

Bien que le fonctionnement des différents chauffe-eau solaires soit similaire, de nombreuses versions ont été développées, avec des résultats et des prix divers, mais mieux adaptées à certains besoins.

  • Chauffe-eau à circulation forcée : Le liquide caloporteur circule, grâce à une pompe, entre le panneau solaire et le ballon tampon. La régulation permet d'arrêter la pompe en cas d'insuffisance solaire.
  • Chauffe-eau solaire thermosiphon : Le ballon tampon est directement associé au panneau solaire et positionné au-dessus de celui-ci. Comme l'eau chaude monte par rapport à l'eau froide, la pompe de circulation n'est plus nécessaire.
  • Chauffe-eau thermodynamique solaire : Le capteur solaire est directement associé à une pompe à chaleur air pour récupérer la chaleur du soleil et de l'air extérieur et ainsi fonctionner de jour comme de nuit.

 

Si vous avez défini le type de chauffe-eau solaire qui est adapté à votre besoin, venez nous soumettre votre projet et nous définirons ensemble le matériel qui vous convient.

 

En savoir plus :