Chauffage au Gaz
Le gaz, la moins chère des énergies non renouvelables

Le gaz de ville
Le gaz de ville, un combustible

Extraction du gaz naturel
Plateforme d'extraction de gaz naturel

Citerne de propane
Citerne de stockage du propane

Radiateur
La chaleur provient des radiateurs

Le chauffage au gaz

 

Mots-clés de la page : chauffage au gaz, chauffage central, chaudière à condensation, haut rendement, basse température, radiateur, plancher chauffant, chauffage au sol, chauffe eau, chauffage de l'eau, GPL, propane, chauffagiste, installateur, Alsace, Bas-Rhin 67, Hatten, ...

Le gaz

Le gaz est un composé volatile et inodore. Il ne fait pas partie des énergies renouvelable et a donc un stock terrestre limité. Le gaz utilisé pour le chauffage est regroupé sous deux noms :

 

  • Le gaz naturel ou gaz de ville : Installé en réseau enterré dans les zones urbaines, il alimente en combustible les maison qui y sont connectées. C'est une énergie primaire utilisable en l'état. En raison de son coût très bas, elle est devenue l'énergie préférée des Français pour se chauffer. Son prix est indexé au cours du pétrole.

 

  • Le GPL pour gaz de pétrole liquéfié : Ce nom englobe le butane et le propane, deux gaz issus de la distillation du pétrole. Ils doivent être stockés dans des citernes pour alimenter la chaudière, ce qui rend l'installation et l'approvisionnement plus chers. Le prix du GPL est également indexé au cours du pétrole.

 

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz produit une chaleur douce, constante et homogène. Il n'assèche pas l'air comme le ferait un chauffage électrique. Il ne produit ni rejet nocif, ni particules de par sa bonne combustion. Grâce à ses raccordements simples et propres, il est synonyme de confort et facilité d'utilisation.

 

La chaudière à gaz

L'utilisation de la chaudière à gaz est aisée, le chauffage est programmable et maîtrisé. L'entretien annuel peut être réalisé par l'utilisateur car la combustion est peu polluante. L'installation, de coût modéré, peut donner droit à des aides financières. De plus, certaines technologies de chaudières actuelles permettent encore d'augmenter le rendement, déjà bien optimisé actuellement..

 

  • Les chaudières à condensation augmentent le rendement jusqu'à 15 % en récupérant la chaleur des fumées produites par la chaudière. Cela apporte ainsi un gain de consommation de l'ordre de 20 %.

 

  • Les chaudières à haut rendement, ou basse température, fonctionnent à une température plus basse, apportant un gain de consommation de 15 à 20 %.

 

Les chaudières à gaz peuvent être associées à une énergie renouvelable ou servir également à produire de l'eau chaude sanitaire.

 

Si vous optez pour une chaudière au gaz, venez nous soumettre votre projet et nous définirons ensemble le matériel qui vous convient.

 

En savoir plus :