Chauffage au Bois
Le bois, un matériau écologique

Forêt
Le bois, une ressource de nos forêts

Bûches de bois
Stockage des bûches de bois

Granulés de bois
Les granulés de bois : de la sciure et des copeaux compactés

Plaquettes forestières
Les plaquettes forestières : des déchets de coupe

Feu dans le foyer
La flamme, un pouvoir apaisant

Le chauffage au bois

 

Mots-clés de la page : poele à bois, chauffage au bois, chaudière bois, chauffer au bois, chauffage central, combustible, installation, installateur, Alsace, Bas-Rhin 67, Hatten, ...

Les avantages du bois

Le bois, matériau naturel, est présent de manière abondante dans nos forêts. Il sert en tant que matériau avec ses nombreuses propriétés mécaniques. Il sert aussi à la planète en absorbant le CO2. Il sert enfin d'énergie par sa combustion.

Le bois, en tant que combustible, est reconnu comme une énergie renouvelable et abondante, disponible localement et neutre par rapport à l'effet de serre. En effet, le CO2 restitué égale celui absorbé durant sa croissance.

Aujourd'hui, plus de 6 millions de ménages en France ont choisi le bois pour le chauffage, souvent en complément d'une autre énergie. La flamme dans un poêle à bois reste encore un élément de convivialité, et a toujours un pouvoir apaisant, tout comme la douce chaleur dégagée.

Le bois est actuellement une source d'énergie beaucoup moins chère que les énergies traditionnelles que sont l'électricité ou le fioul. Il faut compter aux alentours de 40 € / MWh.

 

Choisir le bois

Avant de choisir de s'équiper d'un chauffage au bois, il faut se renseigner sur différents points :

  • Disponibilité et approvisionnement : Possédez-vous des parcelles de bois ou allez-vous l'acheter ? Avez-vous un distributeur local respectant les chartes de l'entretien durable des forêts ? Quelle est la qualité du bois, sa nature, son degré d'humidité, son pouvoir calorifique, ... ?
  • Stockage : Avez-vous un espace à l'intérieur ou l'extérieur pour stocker les stères de bois ?
  • Confort : Les cendres, salissantes, seront à vider chaque semaine. Êtes-vous prêt à utiliser des bûches qui peuvent aussi salir votre pièce, et qu'il faudra approvisionner régulièrement ? Ou préférez-vous les granulés, plus chers mais moins contraignants ?

 

Choisir son installation de chauffage au bois

Quand le bois a été retenu comme solution, il faudra vous décider sur plusieurs autres points :

  • Utilisation : Le chauffage sert-il de base ou est-il en complément d'une autre énergie ?
  • Combustible : Allez-vous utiliser des bûches, de quelle longueur, ou des granulés, les deux, des plaquettes forestières, ... ? 
  • Surface : Quelle est la surface à chauffer, le nombre d'étages, de pièces, ... ?
  • Budget : Quel est le budget disponible pour l'installation ? Cela conditionnera le choix de l'installation.

 

Quand vous aurez répondu à la plupart de ces questions, venez nous soumettre votre projet et nous définirons ensemble le matériel qui vous convient.

 

En savoir plus :