Chauffage au Fioul
Une installation simple et propre

Le fioul
Le fioul domestique : une huile

Raffinage du pétrole
Le fioul, un dérivé du pétrole

Livraison du fioul
Livraison du fioul par camion citerne

Radiateur
La chaleur provient des radiateurs

Le chauffage au fioul

 

Mots-clés de la page : chauffage au fioul, chauffage central, chaudière à condensation, cuve à fioul, radiateurs, chauffage au sol, plancher chauffant, fuel domestique, mazout, pétrole, chauffage de l'eau, chauffagiste, installation, Alsace, Bas-Rhin 67, Hatten, ...

Le fioul

Le fioul, dénommé aussi fuel, mazout ou FOD pour fioul domestique, est une huile extraite de la distillation du pétrole et servant au chauffage des maisons. C'est donc une énergie fossile dont le stock terrestre est limité. Cependant son approvisionnement est aisé en France car on trouve des fournisseurs partout en France pour remplir sa cuve depuis un camion citerne. Le fioul est beaucoup utilisé à la campagne où le gaz de ville n'est pas disponible. Le prix du fioul est lié au cours du pétrole.

 

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul produit une chaleur douce et agréable, issue de la combustion complète de cette huile, et dont la chaleur est transmise à un réseau d'eau chaude. L'installation se résume à une chaudière et une grande cuve, à placer à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Elle est donc intéressante financièrement. Elle peut en plus être bénéficiaire d'aides et a une durée de vie de 20 à 30 ans. La chaudière est ensuite reliée à un réseau de radiateurs, de chauffage au sol ou d'eau chaude sanitaire. Grâce à des dizaines d'années d'innovations, les rendements des chaudières ont beaucoup progressé et ont augmenté de 75 à 95 %. A noter que le fioul domestique a un pouvoir calorifique de 9,96 kWh / L, en tenant compte de sa densité de 0,84 à 10 °C, donc plus faible que l'eau.

 

La chaudière à fioul

L'utilisation de la chaudière est simple, le chauffage est programmable et maîtrisé. L'entretien annuel doit être réalisé par un professionnel, qui vérifie l'état du matériel et des réglages, optimise le rendement, et vérifie que la combustion est complète et que la chaudière ne dégage pas de monoxyde de carbone (CO), gaz toxique issus d'une mauvaise combustion.

Les chaudières à condensation, nouvelle technologie, augmentent encore l'efficacité en récupérant la chaleur des fumées produites par la chaudière.

Les chaudières au fioul peuvent être associées à une énergie renouvelable ou servir également à produire de l'eau chaude sanitaire.

 

Si vous optez pour une chaudière au fioul, venez nous soumettre votre projet et nous définirons ensemble le matériel qui vous convient.

 

En savoir plus :