Tout le monde se souvient avoir vu des maisons à colombage ou en bois, datant de plusieurs siècles. Le bois est un des éléments clé de la longévité et de la résistance au temps de la construction.
Au niveau écologique, le bois absorbe et emprisonne du CO2 tout au long de sa croissance. Il participe donc à la réduction des gaz à effet de serre. Sa transformation nécessite par ailleurs peu d'énergie et les déchets sont utilisables ou recyclables.
Le bois est également un gage de sécurité de l'occupant par rapport au feu. Il ne se déforme pas à la chaleur comme le métal, il résiste pendant longtemps à la flamme grâce à la carbonisation, et prévient avant la rupture. En outre, le bois non traité ne dégage pas de gaz toxiques en se consumant.
C'est le type de maison en bois le plus répandu, car sa technique de construction s'adapte facilement à tous les styles de maisons. Les murs de la maison sont réalisés sur la base d'une structure de membrures en bois, les tasseaux, entre et autour desquelles sont placés ou collés des matériaux isolants et protecteurs. Les murs entiers sont fabriqués en usine, à l'abri des intempéries extérieures, dans des conditions pratiques de travail et de sécurité, et avec toute la précision industrielle nécessaire. Une isolation importante est donc apportée aux murs, par un assemblage complexe de panneaux, feuilles et matériaux isolants. Le crépis, plâtre et finition extérieure sont déjà inclus dans l'épaisseur.
La fabrication en atelier des montants de murs permet d'intégrer directement toutes les menuiseries extérieures. Les murs sont ainsi livrés déjà équipés des portes et fenêtres avec volet roulant électrique par exemple.
Les panneaux entiers de murs extérieurs et intérieurs sont réalisés en intérieur et bénéficient des nombreux avantages liés. Quand tous les éléments de la maison sont réalisés, ils sont chargés et arrimés sur un ou plusieurs semi-remorques, puis acheminés sur le lieu de chantier. Sur place, une équipe de monteurs installe les panneaux, un à un, aidés par une grue télescopique. La pose des murs peut ainsi être réalisée en 1 ou 2 jours. La charpente peut suivre immédiatement, puis la couverture, pour une mise hors d'eau rapide.